Séances d’informations

Rendez-vous sur demande. En semaine et le weekend à Vevey.

Inscription

Août 2021

Pour les élèves-candidats hors UE/AELE, les dossiers d’inscription doivent nous parvenir avant le 23 juillet 2021.

Dossier d’admission

Délai : août 2021

Sélection

Épreuve sur dossier, 2 épreuves orales (mathématiques, français & culture générale) et entretien individuel, dans la semaine suivant la réception du dossier.

Résultats & Admissions

Dans les jours suivant les épreuves orales. L’admission en voie de maturité si moyenne supérieure à 4/6. En voie baccaulauréat ou en première année si la moyenne est supérieure à 10/20.

Début des cours

Le 2 septembre 2021 à Vevey

Évaluation et admission

Tout candidat souhaitant intégrer le programme LémanMaturité doit passer des épreuves orales dans les matières fondamentales et un entretien de motivation. Cet examen est obligatoire pour la première inscription des candidats en première année générale, en deuxième année de spécialisation ou en troisième année diplômante.

Entretien individuel

Outre les résultats scolaires obtenus à l’examen d’entrée, l’élève doit faire preuve de motivation et d’autonomie, qualités indispensables qui seront évaluées lors des entretiens d’admission. En effet, afin de travailler efficacement et pour progresser de manière optimale, chaque élève disposera d’un ordinateur personnel fourni par LémanMaturité et de nombreux supports de travail adaptés et individualisés. Ces conditions permettront à chaque élève de progresser à son rythme et de maîtriser l’ensemble des matières pour réussir l’examen de la Maturité Fédérale ou du Baccalauréat (examens reconnus par l’État permettant d’intégrer les Hautes écoles et les universités suisses et européennes).

Conditions d’inscription

Avoir achevé l’ensemble de la scolarité obligatoire :

  • Suisse : 11e Harmos
  • France : 3ème du collège
  • Allemagne : 9klasse
  • Italie : primo liceo
  • Espagne : 3°ESO
  • Portugal : 9° ano
  • USA : 9th grade
  • UK : Year 10/11
  • Russie : 8 class

Dérogations : Tout élève ne remplissant pas les conditions ci-dessus, peut présenter son dossier qui sera évalué par la direction de LémanMaturité. Une dérogation pourra être accordée individuellement en fonction du niveau et de la motivation du candidat.

Format des épreuves

Mathématiques
L’élève est interrogé sur un sujet de son choix et réalise une épreuve de 30 minutes au tableau. Épreuve durant laquelle il répond à des questions, présente ses connaissances sur le sujet, résout des calculs et des problèmes spécifiques.

Français et culture générale
L’élève est interrogé sur un sujet de son choix et réalise une épreuve de 30 minutes au tableau. Épreuve durant laquelle, il présente son exposé et développe une explication de texte sur une oeuvre de son choix.

Entretien de motivation
Au cours de cet entretien, 2 membres de la direction évaluent la motivation du candidat.


Pour plus d’information ou pour télécharger un dossier d’inscription, contactez-nous !